U.A.Canton.de.Savenay
Adresse
/
Téléphone
UAC Savenay

L’Union Athlétique du Canton de Savenay fut créé en 1988 sous l’impulsion des maires de Savenay (Guy Normand) et de Malville (Serge Plée : président de la ligue d’athlétisme des Pays de la Loire de 1973 à 1979 et de 1984 à 1988).
 
Ce sont au départ une vingtaine de jeune de 11 à 18 ans, qui se retrouve sous la houlette de Pascal Nicouleau (premier président du club), pour y pratiquer la course, le saut et le lancer. Ce groupe d’origine représente dans notre structuration actuelle, la « section athlétisme sur piste ».
 
La section « école d’athlétisme », pour les enfants de 7 à 10 ans, voit le jour en 1990, année où José Tellez, prend la présidence du club.
 
L’année suivante, il invite les amateurs de footing de Savenay à rejoindre le club. Cela donnera lieu à la création de la section « course sur route » (devenu depuis section « hors stade ») en 1992. Dès l’année suivante Patrick Fruchard, membre de cette section, lancera l’idée des « foulées du sillon » qui connaitront leur première édition en septembre 1995 (Sous la forme d’une Course sur route dans Savenay, sur 5 ou 10km)
 
Il faudra attendre de nombreuses années, et le développement d’une nouvelle forme de pratique pour voir la création qu’une 4ème section.  Le groupe « marche nordique » est lancé en 2017, par Patrick Menet.
 
Bâtis sur le bénévolat, notre club compte aujourd’hui 10 entraîneurs ayant obtenu leur diplôme fédéral 1er degré, une juge fédérale et 7 juges régionaux.
Ils ont à cœur de communiquer leur passion, de faire découvrir et de transmettre les valeurs de l’athlétisme aux athlètes, avec cet esprit de famille et de convivialité qui sont l’essence de l’association.
 
A sa création l’UAC Savenay, c’était une bande de copains qui avait pour ligne de conduite d’offrir à chacun la possibilité de pratiquer l’athlétisme à son niveau, avec le plaisir de se retrouver et de s’entrainer ensemble.
 
Merci aux fondateurs de ce club et à tous ceux qui les ont succédés pour cet héritage.
 
Avec environ 310 adhérents à ce jour, l’UACS est toujours portée dans cet esprit par des femmes et des hommes tenant la barre sans dévier de son cap initial.