Adresse
/
Téléphone

Les entrainements

Vous pouvez participer à votre guise à quelques entraînements et vous faire votre idée avant de vous inscrire définitivement si vous le souhaitez ( fiche inscription dans l'onglet "Hors Stade" - "inscription").
 
           Les entraînements ont lieu les mardi, jeudi, samedi matin parfois et dimanche matin. Chacun vient quand il le souhaite.
 
Mardi et jeudi : RDV au Stade Eloi Ménélec dès 18h30 pour un départ à 18h45
Samedi : selon les mails échangés (il s'agit plus de petits groupes)
Dimanche : 9h30 départ du Stade Eloi Ménélec
 
           Il y a 2 entraîneurs plus orientés "Entraînement Route" et 1 autres entraîneurs orientés "Entraînement Trail" mais vous optez pour l'entraînement que vous voulez quand vous voulez.

Les entraineurs

Sylvain Da
 
 
Bonjour Sylvain,
Comment es-tu devenu entraîneur? Quelle place as-tu dans cette équipe ? As-tu une formation particulière, un diplôme ?
Je suis titulaire du  diplôme d'entraîneur 1er degré spécialisé en course Hors Stade depuis mai 2016. Je suis arrivé à ces fonctions au sein de l’UACS en octobre 2013 pour combler un manque, suite au départ de l’entraîneur du groupe « route ». Depuis le début de la saison 2014-2015, les 2 précédents entraîneurs « Trail » ont laissé leur place. Je me suis donc vu étendre  un peu plus mes responsabilités à l’ensemble des coureurs Hors Stade, épaulés par Sylvain Dupas, Jean-Luc Annex, Laurent Roger et Lyonel Coquer.
 
Quel est ton domaine de compétence particulier ? A quelle discipline es-tu le plus attaché ?
A ce jour, je suis plus particulièrement concentré sur les courses sur route, du 10 km au 100 km mais je suis passé par une grosse période Trail lors de mes débuts en course à pied de 2002 à 2010.
 
Es-tu aussi compétiteur ? Si oui, dans quelle discipline ?
Oui, je suis également compétiteur et aujourd’hui plus particulièrement dans la discipline marathon. Je concours sur tout type de distance du 10 au 100 km. A chaque distance sa préparation spécifique et j’adore démarrer un nouveau plan d’entraînement, c’est un peu comme avoir un pied sur la ligne de départ !
 
Y-a-t-il des moments clés dans l'année athlétique ? Des temps forts ?
Une saison de course pour les membres Hors Stade est très riche. Après l’été, avec l’arrivée de nouveaux athlètes, tout le monde s’attache à travailler sa condition physique de manière générale. Des tests VMA sont proposés à l’automne afin que chacun puisse effectuer ses entraînements à une vitesse qui leur est propre. Ensuite, on se fixe des objectifs de courses pour la saison. Pendant cette période, nous participons avec grand plaisir aux classiques corridas et foulées. C’est ensuite qu’intervient la préparation spécifique au type de course vers laquelle l’athlète va se diriger. Il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts : 5 km, 10 km, semi-marathon, marathon, cross-country, course nature et trail.  Ce n’est pas le choix des compétitions qui manque de mars à octobre !
 
As-tu un souhait particulier pour le club ? La section ?
Je souhaite que la section HS de l’UACS garde cette convivialité et cette dynamique qui lui sont propres. Et que chaque athlète progresse et atteigne ses objectifs.
 
As-tu une anecdote sur un entraînement ? Une rencontre sportive ?
Je suis arrivé à ce poste grâce à mes 2 entraîneurs que j’ai connus dans mon premier club de course à pied. Ils m’ont très vite donné envie de les suivre dans leurs programmes de courses et donc d’entraînement.  J’étais toujours à l’écoute de leurs conseils et je n’hésitais jamais à les questionner dès que j’avais un doute sur la façon de faire. Ceux-ci m’ont initié aux marathons très rapidement et aux trails de montagne longue distance. Au début, je les trouvais un peu fous et il faut croire que ça a été contagieux !
 
As-tu quelque chose à ajouter ?
Rien à ajouter, j’ai tout dit…
Merci Sylvain pour ce portrait et ton enthousiasme qui nous donne envie de nous surpasser
 
Cyrille
 
Bonjour Cyrille,
Comment es-tu devenu entraîneur? Quelle place as-tu dans cette équipe ? As-tu une formation particulière, un diplôme ?
Je suis titulaire du diplôme d'entraîneur 1er degré spécialisé en course Hors Stade depuis mai 2018.
Je suis devenu entraineur car j'ai eu la chance (et je l'ai encore) d'avoir les conseils de plusieurs bons entraineurs au cours de ma carrière de coureur.
Étant curieux de nature, j'ai commencé à m'intéresser aux techniques d'entraînement et à leur intérêt, puis à échanger beaucoup avec Sylvain Daheron qui m'a progressivement intégré à l'équipe d'entraineurs en place.
Lorsque le club, a fait un appel aux volontaires pour suivre une formation d'entraîneur, je me suis dit que c'était le bon moment pour m'investir un peu plus dans ce club ou je suis inscrit depuis quelques années tout en apprenant un peu plus sur ce domaine qui me passionne.
Aujourd'hui, mon rôle dans l'équipe est de participer à la construction des plans d'entraînements collectifs ou individuels avec Sylvain et Jean-Luc, et de conseiller les coureurs lors des séances d'entrainement en collaboration avec toute l'équipe.
 
Quel est ton domaine de compétence particulier ? A quelle discipline es-tu le plus attaché ?
En tant que petit dernier dans l'équipe, j'essaie d'apporter un peu de nouveauté dans les séances, notamment des séances avec circuits de renforcement type PPS/PPG.
J'espère aussi pouvoir mettre en place des échauffements communs avec le groupe Athlé avant certaines séances de VMA intensives afin de tirer profit du travail de foulées qu'ils réalisent à l'échauffement sur la suite de notre séance.
Je suis très attaché au distances classiques de la course sur route car c'est vraiment là que l'on peut mesurer les progrès d'un coureur.
 
Es-tu aussi compétiteur ? Si oui, dans quelle discipline ?
Oui, j'adore le marathon car c'est un moment spécial à vivre, une vraie aventure intérieure.
Ma course préférée reste tout de même Auray-Vannes car c'est là que mon aventure « course à pied » a commencée, c'est aussi une course qui me rappelle pleins de souvenirs, et en plus, le public breton est vraiment au top.
 
Y-a-t-il des moments clés dans l'année athlétique ? Des temps forts ?
Le début de saison est très important pour renforcer le corps et le préparer à la suite : les cross en hiver, l'augmentation des distances à partir du printemps. J'aime beaucoup le printemps car c'est une période propice pour les records.
J'aime aussi les moments festifs (fête annuelle, anniversaires, bière d'après course, sorties club, AG, ...) qui jalonnent la saison dans notre club. Cela ne fait pas à proprement dit parti de l'année athlétique, mais ça permet d'avoir un groupe de coureurs soudés et solidaires et puis à notre niveau on coure surtout pour le plaisir.
 
As-tu un souhait particulier pour le club ? La section ?
J'espère que le club va toujours conserver cette convivialité et que la section hors stade adulte va rester un vecteur de cette bonne ambiance.
En tant qu'entraineur, j'espère également que tout le monde va atteindre ses objectifs quels qu'ils soient car ça fait vraiment plaisir de côtoyer des coureurs heureux.
 
As-tu une anecdote sur un entraînement ? Une rencontre sportive ?
Moi aussi, au début, j'ai détesté les séances de gainage organisées à la fin des entrainements par Jean-Luc. Mais, je dois reconnaitre qu'à présent j'y prend du plaisir (j'avoue) et que j'en ressens les bénéfices en fin de course et lors des séances de pistes.
 
As-tu quelque chose à ajouter ?
Oui, prenez du plaisir dans votre pratique de la course à pied ! Si vous devez suivre un seul de mes conseils, c'est celui-là !

 Jean-Luc